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Crash du jet d'Air Ocean : Focus sur l'essor de l'aviation privée au Maroc


décollage jet privé

Circonstance sur le crash du jet d'Air Ocean au Maroc


Le 11 avril 2025, a eu lieu le crash d'un jet d’Air Ocean Maroc (Hawker 800XPi ), l'avion a effectué une sortie de piste à l’atterrissage à Fès–Saïss : l’appareil a heurté la clôture périphérique après ne pas avoir pu s’arrêter complètement. Les deux pilotes et l’hôtesse, seuls à bord, ont été transportés à l’hôpital pour bilan et sont depuis rentrés chez eux, sains et saufs. Aucun passager n’était présent et aucune défaillance mécanique n’a été constatée à ce stade ; l’enquête se poursuit avec le BEA et les autorités locales, tandis que la compagnie dément tout “crash” Aviation International NewsSNRT News.


1. Un marché en pleine expansion


Le Maroc concentre près de 50 % de la flotte de jets d’affaires en Afrique du Nord, avec 27 appareils (midsize et super-midsize) dont un parc dominé par Textron/Cessna (45 %) HESPRESS English - Morocco News. Chaque année, plus de 10 000 mouvements de jets privés sont enregistrés dans le royaume, positionnant les aéroports marocains parmi les plus fréquentés de la région pour l’aviation d’affaires Times Aerospace.


2. Des infrastructures attractives


  • FBO et handling : Marrakech Menara dispose d’un FBO Jetex, deuxième plus grand du réseau mondial Swissport, facilitant l’accueil et la maintenance.

  • ONDA prévoit 31 millions de passagers en 2024 (+14 % vs 2023) et prépare un doublement de la capacité aéroportuaire d’ici 2035 pour accueillir le Mondial 2030 Times Aerospace.

  • Casablanca Mohammed V, plate‑forme majeure, bénéficie d’un vaste plan d’extension (USD 4,2 milliards) pour renforcer son rôle de hub entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.


3. Un moteur économique


Le transport aérien au Maroc génère directement 38 000 emplois et 1,1 Md USD de valeur ajoutée, tandis que l’effet indirect et touristique porte la contribution totale à 11,2 Mds USD (7,9 % du PIB) et 856 000 emplois IATA.


4. Perspectives et attractivité


Le Middle‑East & Africa Business Jet Market est estimé à 1,42 Md USD en 2025, avec un CAGR (Compound Annual Growth Rate) de 8,5 % vers 2030, soulignant un appétit croissant pour la mobilité privée dans la région Mordor Intelligence. Cette dynamique reflète :


  • Une clientèle UHNWI (Ultra‑High‑Net‑Worth Individuals) cherchant flexibilité et exclusivité.

  • La volonté du Maroc de se positionner comme hub intercontinental via des liaisons directes et des standards de service élevés.


Conclusion


L'incident du Hawker 800 ne remet pas en cause l’essor du secteur : il illustre plutôt la maturité des infrastructures et procédures locales pour gérer avec réactivité la sécurité. L’aviation privée reste un indicateur clé de l’attractivité économique et touristique du Maroc, tant pour les opérateurs internationaux que pour les investisseurs souhaitant associer luxe, rapidité et rayonnement patrimonial.


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